gbsystem

G. Bonnet : l'informatique au service de l'entreprise

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CRM

Gestion de la relation client

Le sigle CRM (Customer Relationship Management) recouvre l'ensemble des méthodes et outils utilisés dans la gestion de la relation avec le client. C'est un volet complémentaire à l'ERP qui gère vos processus de travail, depuis l'avant vente.

C'est encore un vaste domaine, bien au delà du traditionnel fichier client et et il existebeaucoup de solutions informatiques autour du CRM dont certaines sont open source.

En voici une.

CiviCRM

Cette solution open source est simple et puissante et se place comme un module complémentaire à votre site WEB (Joomla ou Drupal). Elle est orientée "association" et permet de gérer vos campagnes de mailing, vos évènements gratuits ou payants et les dons.

Ses domaines d'utilisation sont très divers et peuvent être soit immédiats ou faire l'objet d'une analyse de besoin et une définition complète des entités gérées.

Elle est installée à plusieurs milliers d'exemplaires. Visitez le site CiviCRM (uniquement en Anglais hélas) Vous y trouverez des exemples réels d'utilisation de CiviCRM.

Cette application est multilangue et dotée de cinq modules de base :

  • CiviMember : gestion complète des membres avec relations, groupes ...;
  • CiviMail : emails, newletters, campagnes de publicités
  • CiviEvent : gestion des évènements (gratuits ou non)
  • CiviContribute : donations en ligne
  • CiviReport : tableau de bord et statistiques complètes

Parmi les cas typiques d'utilisation, le NYSNLA (New York State Nursery Landscape Association), une association tournée autour des soins infirmiers de l'état de New York ou un parti politique vert de Nouvelle Zélande, le "Green Party of Aotearoa" ou encore une association d'aide aux étudiants : QuestBridge...

Dans chaque cas, la mise en place du produit est précédée d'une analyse détaillée du modèle d'information souhaité et des procédures CRM à utiliser. On notera aussi le besoin de formation lié autant à l'otganisation de l'activité qu'à l'outil lui même.

Si vous êtes intéressés ou simplement curieux, consultez l'excellent document pdf (en anglais..) que vous téléchargerez ici .

En guise de conclusion

Ce type d'application open source permet d'éviter des développements proprétaires coûteux. Le point fort de CiviCRM est son adaptabilité qui lui permet d'être configuré en fonction des besoins de chaque cas, même lorsque le modèle de données doit changer.

Si ce type d'application vous intéresse, contactez nous pour analyser ensemble vos attentes et la manière pour civiCRM d'y répondre.

ligneverte