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G. Bonnet : l'informatique au service de l'entreprise

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Informatique PME PMI

Problématique

Les applications informatiques d'une PMI/PME ou d'une collectivité locale sont proches de celles d'une grande entreprise.

Seule la taille induit des contraintes supplémentaires puisque les personnes ne se connaissent pas toutes, l'organisation conduit à plus de complexité, les procédures sont plus nombreuses.

Mais les natures de travail, les règles d'organisation, les besoins en termes de gestion, qualité, archivage, communication, réunion... sont similaires.

La différence réside dans la capacité à maitriser, gérer, faire évoluer, garder compétitif l'outillage informatique dont dispose l'entreprise :

Alors qu'une grande entreprise peut disposer d'une équipe informatique interne, experte en matière d'administration système et capable d'analyser les besoins, de monter un plan d'évolution, de mise en place des produits, de formation des utilisateurs ....,

Une entreprise de taille plus modeste devra s'appuyer sur des services externes pour son outil informatique et n'aura en interne qu'un noyau extrèmement restreint pour gérer le jour le jour et ébaucher quelques évolutions.

Orientations

Quelques idées clés pour le système informatique d''une petite/moyenne entreprise ou une collectivité locale

1) Il faut que l'outil informatique ait les mêmes fonctionnalités pertinentes : les fonctionnalités de l'outillage informatique sont les mêmes quelle que soit la taille. Seul les couts et le déploiement doivent être adaptés.

Il n'y a plus aujourd'hui de barrière de coût en équipement matériel : Serveurs et PC sont abordables à tous

Il y a aujourd'hui une palette d'applications informatiques très étendue qui ne justifie plus ou quasiment plus de produits développés spécifiquement -du moins en matière d'informatique de gestion-

Il existe aujourd'hui un choix possible parmi des applications open source, applications PC (open office, thunderbird,..) et applications serveurs.

2) Il faut minimiser autant que faire se peut les coûts récurrents de support : expertise et temps de l'administration du système, facilité/performance de son évolution.

Ne développer que le strict minimum et choisir des applications connues et pouvant être supportées par un maximum de vendeurs.

Concentrer les applications sur un serveur.

Avoir une intégration homogène des diverses applications.

Optimiser la formation et s'appuyer sur un support efficace

Choix

Seul le choix d'une architecture réseau basée sur un/des serveurs et des PC banalisés est une préconisation constante.

Mais faire des choix de produit dans l'absolu est un non sens.

Il convient tout d'abord de faire un état des lieux, puis de lister les grandes briques qu'il serait opportun de mettre en place.

Cette première liste de besoin/applications n'a pas à être exhaustive mais doit être élaborée parmi les domaines qui vont offrir les plus grands gains en efficacité

A ce stade interviennent les premiers choix et stratégies d'homogénéité. Ces premières bases sont fondatrices car elle vont servir de guide pour tous les choix ultérieurs. S'il est clair qu'on peut faire cohabiter des applications de sources différentes (open source, proriétaire X, ou Y) l'homogénéité ne sera pas parfaite et engendredra un cout de support plus élevé.