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G. Bonnet : l'informatique au service de l'entreprise

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ERP CRM

Sigles barbares pour une idée simple

ERP/CRM sont des acronymes dont la traduction francaise est tout aussi obscure : progiciel de gestion intégré et gestion de la relation client. Dommage car sous ces termes qui ne signifient rien se cache une idée simple et porteuse d'amélioration conséquente de l'efficacité d'une entreprise :

Supposons

  • Une base de données centrale dont la structure permette d'accueillir les informations de travail d'une société : fichier clients et prospects, fichiers produits et services,stocks, commandes, facturation, entrepôt, compta..
  • Des modules, chacun dédié à une activité (commercial, facturation, commandes fournisseurs...) qui accèdent à cette base et qui peuvent être utilisés depuis tout PC en réseau de l'entreprise...

nous avons alors la possibilité de faire connaitre automatiquement aux modules les informations et évènements déclenchées par un autre module : c'est le workflow ou processus de travail de l'entreprise. Cette propagation de l'information permettra aux autres modules d'engager à leur tour les actions associées.

nous n'avons plus de duplication d'informations -avec risques d'incohérence-, le travail est accessible en local en à distance par des PC banalisés. La tracabilité des opérations devient plus aisée

.. et nous venons de réinventer l'ERP/CRM.

Adapter l'entreprise ou adapter l'outil...

Ce paysage est idyllique puis qu'il suppose un outil qui reproduit exactement le mode de fonctionnement de l'entreprise et évolue de la même manière. Or, chaque entreprise a ses particularités de processus de fonctionnement et sa stratégie d'évolution.

Il est donc nécessaire que l'outil puisse facilement être adapté à l'entreprise.

L'introduction de ce genre d'outil n'est cependant pas trivial mais le fruit d'un travail

  • de formalisation des process en vigueur dans l'entreprise (du moins ceux qui touchent l'application)
  • d'une analyse de ce qui va être intégré ou rester en dehors (éléments importants ou secondaires du processus de fonctionnement)
  • d'une adaptation à la fois de l'outil et des process pour qu'ils soient homogènes
  • avec un plan de transition progressif

Ce travail est fondamental pour la réussite du projet -quelque soit l'outil choisi- car de là dépend le bon équilibre entre un produit envahissant, lourd et finalement inefficace et un produit trop léger qui n'assure pas une productivité suffisante ou une amélioration de qualité par rapport à un processus manuel

Choix du produit

Le produit, outre ses fonctionnalités, doit être adaptable.

Il existe aujourd'hui une petite dizaine de produits open source. Dolibarr a été retenu par GBsystem

  • parce qu'il est facile à adapter, très facile installer et maintenir et qu'il ne nécessite pas d'infrastructure coûteuse
  • parce qu'il est très facile à utiliser
  • parce qu'il vise une taille de petite et moyenne entreprise
Ce produit minimise donc au maximum le risque d'échec de mise en oeuvre. Il permettra, le cas échéant, de se tourner plus tard vers d'autres produits open source fonctionnellement plus riches mais aussi plus lourds à  mettre en oeuvre

Prestations

  • Analyse de vos workflows
  • Proposition d'introduction dans l'outil ERP/CRM
  • Analyse et scénario d'introduction progressive
  • Adaptation, configuration, installation de Dolibarr
  • Formation utilisateur et administrateur
  • Support, Maintenance, Evolutions

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